QUE NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST GEOMETRE!

Vous êtes entré sur ce site donc vous êtes géomètre.
Comme Monsieur Jourdain nous faisons de la prose sans le savoir, sans y penser et aussi de la géométrie.
Littéralement être géomètre c'est mesurer la Terre or en marchant, en déambulant à sa surface nous l'arpentons.
Le pas a été, très probablement, la première mesure utilisée par un Humain. A quoi peut servir une mesure si ce n'est à la transmettre à un autre.
Imaginez que je croise mon ami "cromagnon" avec les bras chargés de pommes ! Il me demande comment il peut faire pour en rapporter aussi pour sa famille. Comment faire ?
Je lui indique à combien de pas et dans quelle direction. Sans avoir besoin de le nommer métrage et trigonométrie c'est quand même ce que j'ai fait!

Ce site ne va pas vous apprendre à faire des calculs compliqués sur la géométrie ou sur les formes. Il existe des sites très complets pour cela. Mon préféré en français est Maths Curve.
Je vais vous entretenir de manière plus littéraire, artistique, psychologique, symbolique...
J'espère éveiller votre curiosité, vous inviter à explorer votre voie, faire vos recherches pour vous rendre compte à quel point travailler sur la géométrie peut vous transformer, vous faire évoluer. Pour ça il va falloir retrousser vos manches et œuvrer par vous même.
A l'occasion je vous redirigerai vers d'autres sites en fonction des sujets.

APPEL AU PEUPLE

Pour illustrer une partie de ce site je me suis servi des formes que j'ai construites. Les sommets sont des billes en bois et les arêtes des tiges, tourillons ou brochettes...
Les perçages et assemblages de ces formes sont entièrement manuels. Je n'avais pour tout exemple que des dessins stylisés dans des livres ou dans des sites Internet. La tâche a été assez ardue !
En reproduire entièrement à la main me demande toujours beaucoup de temps. J'aimerais faire profiter de ces volumes au plus grand nombre. J'ai une idée de stratégie utilisable pour y arriver mais je n'ai pas le matériel et encore moins les capacités de production pour y arriver.
Je fais appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient particiter à l'élaboration de ce projet. Pour ce faire, merci de m'envoyer un message à douilletp@wanadoo.fr.

Merci d'être le ème visiteur de mon site!