COURBURE DE L’ESPACE

Méridiens et paralèlles Triangle sur une sphère Nous avons tous appris que 2 parallèles ne se croisent jamais. C’est vrai uniquement dans un Univers plat, ce qui n’est visiblement pas le cas du notre.

En voici un dont les 3 angles valent 90°.

De même, nous savons que la somme des angles d’un triangle est de 180°.

Triangle sur un tore Triangle sur une selle de cheval Une fourmi peut marcher tout droit indéfiniment à la surface d’une orange comme la lumière voyage tout droit dans l’Univers.

La théorie d’Einstein puis l’expérience nous ont montré que toute masse déforme l’espace-temps. Chaque particule peut-être vue comme une masse petite et très compacte, un micro trou noir d'une taille infinitésimale, de l'ordre de la distance de Planck.
Courbure de l'espace

La théorie officielle donne une courbure différente à notre Univers en fonction de sa masse totale. Géométrie du vortex

La géométrie euclidienne de courbure nulle : elle est platte.       
La géométrie sphérique est de courbure positive.  
La géométrie hyperbolique est de courbure négative.

La géométrie torique est positive ou négative selon les configurations…

FORME DE L’UNIVERS

Univers sphérique Univers plat A quoi ressemble notre Univers ? A un empilement cristallin en forme de ballon, affirme une équipe de chercheurs. A une immense galette ou une sphère lisse pensent d'autres. Les récentes avancées mathématiques permettent en effet d'imaginer une foule de topologies.

 

Cylindre L’univers est-il infini et plat ou vivons nous dans des univers finis et courbés, se contorsionnant en formes étranges et renversantes ?

Tore

Anneau de Moebius

 

Selon les conditions du Big-bang et de la phase d’inflation qui l’a suivi l’Univers prend une forme ou une autre, avec des sphéricités différentes.

 

Bouteille de Klein