SYMBOLIQUE DES NOMBRES

Dans de multiples religions, systèmes symboliques comme les arts divinatoires, les nombres sont porteurs de significations.
Quand nous portons une forme géométrique, nous sommes sous l'influence du nombre de ses côtés, ses faces, ses sommets et ses arêtes. C'est pourquoi la symbolique des nombres est intéressante en géométrie.

 1.      L'unité, il est à l'origine de toute chose, il est le souffle créateur. Impair et masculin, il représente le moi, la personnalité mar­quée de l'être, son individualité, son ambition, sa force, sa volonté, son énergie. Il est en rapport avec l'élément feu et en analogie avec le Soleil et le tempérament bilieux.

 2.      La dualité, la diversification. C'est chaque chose et son contraire, le yin et le yang, le chaud et le froid, le jour et la nuit, le bien et le mal... Pair et féminin, il représente l'autre, le conjoint, le partenaire, l'associé. Il est en rapport avec l'élément eau, le tempérament lymphatique et en analogie avec la Lune.

 3.      La création, issue de l'union du 1 et du 2, alliant les forces positives et les forces négatives. Il est synonyme d'expression, de communication, de succès, de vie sociale, de création, littéraires et artistique notamment. Il est en rapport avec l'élément air, le tempérament nerveux-sanguin et les planètes Jupiter et Mercure.

 4.      L'esprit entrant dans la matière. C'est le carré, image de stabilité, de pouvoir, de construction. Il représente le travail, le labeur, le service, parfois une certaine rigidité ou étroitesse d'esprit. Il est en rapport avec l'élément terre, la planète Saturne et le tempérament nerveux.

 5.      L'évolution, la liberté et les changements et les plaisirs. Il est synonyme de sensualité, d'adaptabilité. Il est en rapport avec l'élément air, le tempérament bilieux-sanguin et les planètes Mars et Mercure.

 6.      La lutte du bien et du mal, l'harmonie de l'homme qui cherche à s'élever et à dépasser ses instincts primaires. Il est synonyme de foyer, d'amour, de mariage, de vie domestique et les responsabilités qui en découlent. Il est en rapport avec les éléments air et terre, le tempérament sanguin et la planète Vénus.

 7.      Analyse intérieure et recherche de la perfection. C'est un nombre sacré et éminemment spirituel. Il est synonyme de repos, de méditation, d'études, de spiritualité, de philosophie, de religion, de foi. Il est en rapport avec les éléments eau, le tempérament lymphatique et ner­veux et terre et la planète Uranus.

 8.      Equilibre, vérité et justice. Deux fois 4, c'est un nombre concret et matériel. Il est synonyme d'avoir, de pouvoir, de matérialité. Il est en rapport avec l'élément air, le tempérament bilieux et avec les planètes Mars et Pluton.

 9.      Accomplissement, réalisation ultime, dépassement et finalité. Il est synonyme d'humanité, de don de soi, d'altruisme. Il est en rapport avec les éléments eau et feu, les tempéraments bilieux et lymphatique et avec la planète Neptune, les signes du Sagittaire, les Poissons.

LES AUTRES NOMBRES

Au-delà de la gamme des chiffres, des neuf premiers nombres, la numérologie attribue des significations particulières aux nombres composés de deux chiffres identiques: 11, 22, 33, 44 : les maîtres nombres. Les deux premiers, le onze et le vingt-deux, seront régulièrement utilisés. Les 10, 12, 13 et 14 sont aussi utilisés en numérologie. Il y a évidemment de quoi dire sur pratiquement tous les nombres (36, 72, 108, 666…).

 10.       La totalité, l’achèvement, l’accomplissement, le retour à l’unité, après le développement du cycle des neuf premiers nombres, le début d’un autre cycle. La décade était, pour les Pythagoriciens le plus sacré des nombres, le symbole de la création universelle. Dix est le nombre de la Tetraktys pythagoricienne, c’est à dire la somme des quatre premiers nombres.

 11.       Le dépassement, les révélations, l'intuition, l'inspiration et les dons de clair­voyance. Il est synonyme d'une intelligence supérieure et d'idéaux très élevés sur un plan abstrait. Il est en rapport avec l'élément air.
11 est le chiffre de l’épreuve que nous sommes en mesure de gagner. Là encore le sens est éminemment spirituel mais cette fois le nombre désigne une période voire un évènement ou un domaine particulier.

 12.       C’est à la fois le produit de 3 (Divin, esprit) et 4 (Terre, corps), et la somme de 3, 4 et 5 (Homme), ce qui, comme pour le 7, lui donne une certaine cohérence. De plus, il possède un très grand nombre de diviseurs (2,3,4,6), bien plus que les autres nombres du même ordre (il est même entouré de deux nombres premiers), ce qui semble lui donner une idée de stabilité (et fait qu'il est utilisé en poésie française (alexandrin) pour faire tous les découpages de vers possibles, ou utilisé pour découper l'horloge). 12 est avant tout le nombre qui symbolise l'élection (les 12 tribus, les prophètes, les12 apôtres, les 144 000 (12x 12, mille représentant la multitude) élus du jugement dernier).

 13.       Transformation, nettoyage, purification.
La mort à la matière ou à soi-même et la naissance à l'Esprit.
Il est l'élément de trop, celui qui fait passer d'un cycle à un autre avec ce que ce changement sous-entend.
L'amour éternel figuré par Jacob et ses douze fils, Jésus-Christ et ses douze apôtres.
Si l'on considère le 13 comme une roue à 12 rayons, c'est-à-dire comme 12 unités autour d'un centre, il est bénéfique. Si on le prend comme nombre premier; il est maléfique.
Représente un principe d'activité 3 s'exerçant dans l'Unité d'un tout 10 qui le contient et qui ne lui fait produire qu'un cycle de renouvellement perpétuel.

 14.       La conscience. Rapport de la loi cyclique 4 à l'unité cosmique 10 ayant pour résultat l'entretient de la vie.
Sert de nœud au double courant d'évolution et d'involution (2x7).
La nature élaborant la vie, le Saint-Esprit se déployant dans la liberté et dans la nature.

 15.       La parfaite expression tridimensionnelle (3 x 5).
Représente le tourbillon vital 5, animant le cosmos 10, pour engendrer le monde des créatures à l'image de l'Archétype (1 + 5 = 6). Nombre impair et triangulaire (somme des 5 premiers nombres), 15 est un agent dynamique et créateur; il représente l'épanouissement de la vie dans la Création.

 16.       Indique l'accomplissement de la puissance matérielle. Nombre "terminal" de l'émanation, il représente l'Incarnation achevée.
Le rôle du Karma 6 dans l'unité cosmique 10. Ce rôle consiste à créer un courant d'évolution (1 + 6 = 7) mais vers deux directions opposées, de telle sorte que, par lui-même, 16 nombre pair, est incapable de choisir." En tant que produit 2 x 8, c'est l'évolution positive menant vers la libération karmique.

 17.       Nombre du Fils de l'Homme.
L'action de l'évolution sur le Cosmos et sa tendance à la libération karmique (1 + 7 = 8).
L'homme participant aux deux mondes, céleste et terrestre.
Dix-sept rétablit l'harmonie après les luttes de l'existence. Il est l'image de l'initié qui a réussi son mariage intérieur.

 18.       Les rapports du monde nirvanéen 8 avec l'ensemble du Cosmos 10.
Il constituerait également la réalisation de l'Amour, la providence en action (3 x 6 = 18).
Relation avec les émotions, les secrets, le mensonge, l'égoïsme, la criminalité, la destruction, la disposition des accidents, avec les difficultés, la maladie, le danger.

 19.       L'Unité s'établissant dans l'Univers, 10, entre les parties multipliées et par un acte de solidarité réciproque, 9.
Le nombre de l'astre qui éclaire les intelligences, vivifie les innocents ou les coeurs purs.
L'harmonie, la connaissance acquise par le Soleil et qui marche de pair avec la Lune.

 20.       La différenciation fondamentale qui crée dans le monde deux pôles relativement antagonistes, et comme l'opposition: esprit-matière.
 « le Diable », c'est-à-dire le monde matériel opposé au monde spirituel.
Représente également la source de toute l'énergie du monde.

 21.       L’individu centré sur l'objet et non plus sur lui-même ou sur les figures parentales, autonome entre l'esprit pur et la matière.
Chiffre de la perfection par excellence (3 x 7). Il symbolise la sagesse divine, miroir de la lumière éternelle.
Représente les supérieurs inconnus ou les grands maîtres spirituels de l'humanité, l'harmonie de la création.
C'est la somme des 6 premiers nombres.

 22.       Représente le mouvement, l'infini - le Verbe de Dieu - la Parole de Dieu - le Christ, par qui Dieu le Père fit surgir la Création - la manifestation de l'être dans sa diversité et son histoire.
Le 11 symbolise la maîtrise sur le plan matériel, le 22 sur le plan mental, le 33 sur le plan spirituel.
La fin d'un cycle, et pour l'homme, la fin des réincarnations obligatoires sur Terre.

 33.       Trop d’intérêt pour le monde spirituel et trop peu pour le monde matériel.
Ce sens est le plus courant. Mais il en est un autre. 33 ans était l’âge du Christ à sa mort. Sur le plan mystique ce nombre est celui de la transcendance.

 44.       Profondément ancré sur Terre, l’individu qui rêve ou voit ce nombre a pourtant la tête dans les nuages. Mais ses cieux ne sont pas trop élevés. Il s’agit d’une personne équilibrée qui sait mener sa barque. Autrement dit cette personne suit le indications de son âme avec succès depuis un bon moment. Ce nombre est celui de la confiance parfaite en Soi.

 72.       La Force de Dieu, accès à la Source intérieure. Fonction de la tâche souvent spirituelle que nous avons à accomplir.

Dans d’autres traditions certains nombres sont particulièrement importants comme le 108 dans le bouddhisme.
108 = 12 + 24 + 72 = 72 + 36

108 épreuves qu’a subi le Bouddha pour atteindre l’illumination et les 108 noms du Bouddha
108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de méditation et d’ascétisme.

108 mudra (gestes rituels) dans le Tantra - les 108 positions corporelles dans le Yoga - les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts - les 108 faiblesses qui sont appelées les 108 liens karmiques - 108 Upanishads - 108 noms de Vishnou dans le Mahabharata - 108 noms pour Shiva – 108 grains du mala…

Tous les autres nombres ont aussi une symbolique.
Pour de plus amples détails et des informations sur beaucoup plus de nombres je vous conseille de vous référer au site sur les Nombres: Symboliques et Propriétés qui est très complet et très bien documenté.